Nous listons ici quelques-uns des logiciels que nos membres utilisent :
Ici des logiciels fournissant des cartes du ciel pour apprendre ou préparer sa soirée, ou bien s'y retrouver pendant la soirée.
Un planétarium pour son ordinateur (Windows, Linux, MacOSX, Android) ou son smartphone. Idéal pour apprendre le ciel. Sur le téléphone il permet également d'identifier les parties du ciel en les pointant. Stellarium permet aussi de simuler un instrument et une caméra pour connaitre son champ de vision.
Sur smarphone, comme stellarium il offre une carte du ciel, mais ajoute une précieuse liste des objets à regarder ce soir. Cette application permet aussi de contrôler les montures motorisées équipées de Wifi. Il peut être couplé à INDI pour contrôler son observatoire. Celestron fournit une version ancienne de cette application gratuitement : SkyPortal.
Ici quelques logiciels pour l'astrophoto et le visuel assisté (VA).
Disponible sous windows, il est un très bon logiciel pour faire du visuel assisté et obtenir le rendu de ses photos en temps réel pendant la soirée. Il comprend de nombreux outils d'assistance pour sa soirée (mise au point, alignement polaire...). La version de base est Gratuite et les options avancées sont payantes pour un prix annuel raisonnable.
Si EOS utility fait parfaitement l'affaire pour faire ses photos astro, Backyard EOS est lui spécialisé pour cet usage en fournissant les options additionnelles nécessaires pour cet usage et une interface plus facile à utiliser. Ce logiciel est payant avec une licence à prix raisonnable pour ce qu'il apporte sur les appareils de type Canon EOS. Il y a une version d'essai gratuite. Ce logiciel est disponible sous Windows seulement.
Sous windows il est un bon compagnon gratuit (pour peu que vous ayez un Canon EOS) pour contrôler son appareil depuis son ordinateur, en wifi ou USB. Sans investir c'est un premier moyen de faire de l'astrophoto avec un Canon.
Si les précédents logiciels sont dédiés plutôt à la photo, FireCapture est spécialisé pour la vidéo astronomique. Il marche sous Linux et Windows et supporte un grand nombre de caméras astronomiques.
Siril est un logiciel de stacking, il permet de fusionner de nombreux clichés pour réduire le bruit des photos astronomiques et obtenir une image de bonne qualité. Il fournit ainsi toute la chaine de traitement depuis les fichiers RAW jusqu'au rendu quasi final avec de nombreux posttraitements. On termine en général en affinant les derniers traitements avec Gimp, Darktable ou Lightroom.
PIPP est un logiciel de prétraitement des images brutes. Il permet de les préparer pour les autres logiciels en effectuant quelques préparatifs légers (tri par qualité, découpe, normalisation...). Bien pratique pour accélérer les traitements ensuite, PIPP fonctionne uniquement sous Windows.
Un logiciel de traitement planétaire dévolu au posttraitement pour ce cas particulier. Il fait aussi le stacking mais de manière un peu plus légère que Autostakkert. Ses outils de posttraitement sont par contre redoutables pour faire ressortir les détails des planètes. Comme autotakkert son module de stacking prend en compte les mouvements de l'atmosphère et les déformations que cela induit.
Un logiciel de stacking de cliché planétaire. Il prend notamment en compte les perturbations atmosphériques qu'il va tenter de corriger au mieux. Coupler avec les posttraitements d'Astrosurface il permet d'obtenir de très bonnes images. Au prix toutefois de longs calculs.
Logiciel open source dédié au traitement photographique, il est un pendant gratuit de Adobe Lightroom en offrant le même principe de travail sur les photos avec un flot de travail non destructif (contrairement à Gimp) autour des fichiers bruts (RAW) sortant des appareils photo. Bien que fait pour les photos de jour, il répond aussi bien pour la photo astronomique.
C'est le compagnon rêvé pour ceux qui veulent faire du suivi assisté pour stabiliser leurs clichés avec l'aide d'une deuxième lunette et caméra. Avec PHD2 vous visez une étoile avec la caméra secondaire et il se chargera d'envoyer les ordres à votre monture motorisée pour la réaligner très finement et avoir un suivi parfait de l'étoile. C'est un bon moyen de dépasser la limite difficile des 3 minutes de pauses sur une monture classique avec un suivi uniquement mécanique.
Vous commencez peut-être à avoir plus de matériel, monture automatique, caméra, suivi. Dans ce cas vous serez peut-être intéressés par l'un des logiciels suivants :
Pour les utilisateurs de Linux, c'est la suite logicielle à tout faire. Il permet de contrôler un observatoire complet et de le faire pointer les objets du ciel. Avec une caméra et une monture motorisée branchée sur l'ordinateur, il offre tous les outils d'assistance pour la visée. Il est également le moyen de contrôler facilement ses caméras pour faire des clichés de ciels profonds. Il n'est par contre, pas tout indiqué pour la prise de vidéo rapide pour le planétaire. FireCapture répond mieux à ce besoin précis.
Suite logicielle complète pour contrôler un observatoire. Caméra, monture, dôme, carte du ciel. Il offre tout en un avec une interface propre. Ne fonctionne que sous Windows par contre. Il est une alternative à la suite Indi / Kstars / Ekos.
Pour ceux qui veulent utiliser des Sol'Ex et faire des clichés du soleil, c'est le logiciel compagnon pour faire ses traitements. Écrit en Python, il est portable sous tous les OS.
Logiciel de traitement simple des spectres d'étoile que l'on peut extraire avec un réseau de type StarAnalyser.