Groupe d'Astronomie du Dauphiné

    Groupe visuel assisté

    Bienvenue sur la page du groupe VA (Visuel assisté)

    L’observation en « Visuel assisté »

    Si la magie de l’observation à l’œil, derrière un oculaire, est plus intense qu’en visuel assisté, ce dernier permet toutefois de s’émerveiller sur des objets célestes quasi invisibles à l’œil. Couleurs, détails de nébuleuses, de galaxies, de planètes apparaissent progressivement sur l’écran et c’est l’émotion assurée. Les observateurs sont « scotchés » et les questions fusent…

    Comment cela fonctionne ?

    Et bien il suffit de mettre une caméra (ou un Appareil Photo Numérique) à la place de l’oculaire, la relier à l’ordinateur qui, lui, dispose d’un logiciel adapté pour réceptionner ces images. Temps de pose, nombre de prises…, sont définis par « l’opérateur » et c’est parti pour un empilement d’images, le logiciel les «stack » dit-on, une technique qui va améliorer la définition de l’objet céleste visé.

    Exemple de camera

    Camera

    Exemple de camera placée derrière une lunette pendant une soirée VA. Ici une camera de marque ZWO sur un telescope de type Newton SKyWatcher de 200mm de diamètre.

    SharpCap

    Sharpcap

    Au GAD nous nous concentrons collectivement surtout sur SharpCap pour le Visuel Assisté. Il offre la prise de vue, des outils d'assistance pour la mise au point et l'alignement ainsi que le nécessaire pour traiter ses clichés en temps réel pendant la soirée pour avoir la vue progressive au cours du temps de prise.

    L’intérêt ?

    Faire voir des objets peu ou non visibles à l’œil, en un minimum de temps. Ce qui est permis par les énormes progrès obtenus sur les caméras récentes. On ne recherche pas la belle image. Il s’agit ici de stimuler l’intérêt des visiteurs, d’éviter les queues derrière l’oculaire, de créer une dynamique de groupe certes différente de celle de l’observation classique, mais indéniablement complémentaire !!

    Quelques clichés faits par les adhérents du GAD pendant des soirées VA pour une école, avec des poses assez courtes.

    Matériel nécessaire

    Pour commencer à jouer, un appareil photo numérique contrôlable depuis son ordinateur est déjà un bon début. Pour aller plus loin, il faudra s'équiper en plus d'une monture motorisée et d'une lunette ou un télescope.

    Matériel avancé, suivi assisté

    Certains pousseront plus loin leur configuration en faisant du suivi des étoiles assisté par une deuxième caméra pour plus de stabilité des clichés et augmenté les temps de pauses. Ce type de configuration commence à demander du temps d'apprentissage pour la maitriser.

    Setup avancé

    VA versus astrophoto ?

    Le visuel assisté est aussi une étape pédagogique et intéressante à franchir avant de s’adonner à l’astrophotographie. Si le concept y ressemble fortement, les objectifs diffèrent. Il s’agit désormais de réaliser une belle image. Ne pas hésiter à « imager » un même objet pendant des heures pour emmagasiner un maximum de lumière puis traiter la photo finale avec différents logiciels.

    Franchissez le pas et venez nous rejoindre à notre atelier « Visuel assisté » !

    Vous trouverez des photos du groupe VA dans la section gad / nos adhérents ont du talent, dont quelques extraits ici :

    Comment fonctionne-t-on ?

    Le groupe VA essai de se réunir une fois par mois pour discuter de sujets techniques sur le thème de la photo ou bien de faire des soirées observation lorsque la météo le permet.

    Sortie dans un champ Exemple de photo en soirée

    Les logiciels

    Vous trouverez une liste des logiciels que nous utilisons sur la page astro / logiciels du site.